Édition du mardi 23 septembre 2008
«Bâtir 2008-2011»: 3 milliards d'euros pour relancer l'investissement dans le bâtiment
Dexia et la Fédération française du bâtiment (FFB) lancent «Bâtir 2008-2011», un partenariat inédit qui permettra de mettre à disposition des collectivités locales une enveloppe de crédit de 3 milliards deuros sur 3 ans pour les travaux réalisés dans le cadre du Grenelle de l'environnement.
Selon les deux partenaires, «Bâtir 2008-2011» allie «approche didactique et financements dédiés». Il a pour objectif de «sensibiliser les collectivités locales aux enjeux des réglementations initiées par le Grenelle de lenvironnement et de soutenir la mise en uvre de leurs opérations dinvestissement, en particulier sur la rénovation thermique et la performance énergétique des bâtiments publics.»
Dun montant de 3 milliards deuros, laccord permettra de «financer dans des conditions optimales (taux contenus, engagement sur le long terme, etc.) les opérations dentretien, de construction, de rénovation et de mise aux normes de bâtiments engagées au plan local. Lenveloppe sera complétée à hauteur des besoins dinvestissement.»
«Bâtir 2008-2011» prend une dimension pluriannuelle de 3 ans. Lallongement de la durée du partenariat permettra aux signataires dengager une «campagne nationale concrétisée par la mise en place dopérations de sensibilisation. La FFB et Dexia proposeront aux entreprises du bâtiment et aux collectivités locales leur appui et leur expertise afin de faciliter le lancement dopérations: sensibilisation à laffichage des performances énergétiques et à la lutte contre le changement climatique, afin daccompagner les collectivités dans la mise en conformité avec la réglementation relative au diagnostic de performance énergétique en vigueur depuis le 1er janvier 2008.»
«La densité du maillage des collectivités locales, auquel répond celui des 57.000 entreprises regroupées au sein de la FFB, contribue à léquité territoriale. Les collectivités investissent partout en France: elles consolident lemploi sur tout le territoire. Cest une des préoccupations essentielles des élus et des entrepreneurs», ont déclaré conjointement Gérard Bayol, administrateur-directeur général de Dexia crédit local, et Didier Ridoret, président de la FFB.
Pour lire le communiqué de presse, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le revenu de solidarité active (RSA) devant les députés
Le décret autorisant les policiers municipaux à être équipés de «taser» est paru
Retrouver une édition
Accéder au site